Aller au contenu

Partir pour revenir

Déjà quatre sorties en 2022 et jusqu’ici nous n’avons aucun incident à déplorer. Nos capitaines ont un œil de lynx, et ils ont fait quelques constatations. Ainsi nous souhaitons vous faire part de certains conseils.

  • Étudiez les parcours si vous n’avez pas de GPS et téléchargez-les si vous en avez un.
  • Soyez autonome: ayez un peu d’argent ou autre moyen de paiement et votre cellulaire avec vous.
  • Ayez le nécessaire pour réparer une crevaison (chambre à air, pompe, leviers, cartouche de CO2).
  • Arrivez environ 20 à 30 minutes avant le départ pour avoir suffisamment de temps pour vous préparer.
  • Pour accélérer les départs, regroupez-vous autant que possible par vitesse et distance anticipées. Malheureusement il n’y a pas toujours des pancartes pour annoncer les groupes de vitesses alors les cyclistes plus rapides doivent se placer devant (dans la direction du départ) et les moins rapides vers l’arrière.
  • Prévoyez suffisamment de liquide et de nourriture (barres, jujubes, bananes, frites, etc.) pour ne pas tomber en déficit d’énergie. Mangez et buvez régulièrement, même en roulant (le moment idéal étant lorsque vous êtes en queue de peloton).
  • Choisissez le bon groupe de vitesse. Il est généralement possible de rétrograder dans un groupe plus lent si le rythme est trop élevé pour vous (idéalement au ravito dans la mesure où d’autres groupes font le même parcours). Notez cependant qu’il nous arrive tous d’avoir un petit coup de mou : dans ce cas, demandez au groupe de ralentir un peu, question de reprendre votre souffle.
  • Sauf exception (ex. parcours extrêmement montagneux), le dernier groupe doit pouvoir compléter la randonnée avec une vitesse moyenne de 25 km/h ou plus. Si vous ne pouvez maintenir ce rythme présentement, entraînez-vous pour y arriver car les cyclistes du peloton 25 km/h ne souhaitent pas s’éterniser sur le parcours. Si vous croyez ne pas pouvoir rouler au moins à cette vitesse, le club Sport-en-Tête ne vous conviendra pas.

Bonne saison à tous!