Aller au contenu

Vélos à assistance électrique (VAE)

En décembre dernier, nous avons mis en ligne un sondage sur l’intégration des vélos à assistance électrique (VAE) dans nos pelotons réguliers. Nous avons reçu 178 réponses, soit un taux de participation de plus de 40 %! Le tableau suivant présente les résultats du sondage :

Comme vous pouvez le constater, les avis sont plutôt favorables à l’intégration si certaines conditions sont respectées.

Plusieurs personnes ont émis le vœu que les VAE aient leurs propres pelotons. Dans la mesure où le nombre de VAE potentiel est relativement faible et où les calibres des propriétaires de VAE sont très variés, il est peu probable qu’il soit possible d’adopter cette formule à court terme.

Rappelons d’abord certains faits au sujet des VAE. Les VAE offrent une « assistance » mais le cycliste doit quand même fournir un effort pour avancer. Pour les vélos vendus en Amérique du Nord, l’assistance est coupée au-delà de 32 km/h. Les VAE de route seront donc « avantagés » en montée ou à vitesse moyenne. Sur des portions plus roulantes lorsque la vitesse s’élève (ex. faux-plats descendants, vent de dos, etc.), les VAE seront plutôt désavantagés. Il semble évident que les utilisateurs de VAE devront choisir avec soin leur peloton et qu’ils devront moduler leurs efforts afin de ne pas briser l’allure normale du groupe.

Suite à cette consultation le C.A. a pris la décision d’accepter les VAE de route en mode expérimental pour la saison 2022. Il est requis que ceux qui feront ce choix ne soient pas novices et aient une certaine expérience en peloton.

Les propriétaires de VAE devront :

  • indiquer aux autres membres du peloton qu’ils roulent sur un VAE;
  • s’assurer de pouvoir terminer le parcours sans recharge;
  • ne pas forcer l’allure dans les montées;
  • s’assurer d’être capable de suivre dans les portions plus roulantes;
  • respecter les consignes formulées à leur endroit par le capitaine de route s’il y a lieu.
 

Des ajustements pourront être apportés en cours de saison et un bilan sera réalisé à la fin de l’année.