Commotions cérébrales

La commotion cérébrale est une blessure invisible causée par un coup direct à la tête ou un impact à toute autre partie du corps qui transmet une force impulsive à la tête. C’est un mouvement rapide de va-et-vient de la tête qui fait en sorte que le cerveau heurte les parois de la boîte crânienne et qui cause la commotion cérébrale. Les signes observés par l’entourage ou les symptômes rapportés par la victime peuvent varier d’un individu à l’autre et peuvent survenir jusqu’à 48 heures après l’impact.

Lorsque ce type de blessure survient, il importe d’appliquer des procédures reconnues en matière de prévention et de gestion.

À cette fin, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur propose une démarche qui s’inspire des recommandations du rapport du Groupe de travail sur les commotions cérébrales, des outils de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS), des discussions tenues avec des représentants du milieu de la santé ainsi que de la déclaration consensuelle de Berlin (2017).

Plus de détails sont disponibles sur le site du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur: http://education.gouv.qc.ca/commotion